Aller au contenu

Pica pica: oiseau bavard ou oiseau voleur?

Nous avons une bien mauvaise opinion de cet oiseau au beau plumage noir et blanc nommé la Pie. Moi-même j’ai longtemps soupçonné une pie de m’avoir piqué un médaillon en forme de cœur que venait de m’offrir ma grand-mère quand j’avais 10 ans. Cela m’était sûrement plus facile de penser ça que d’avouer que je l’avais perdu ! Alors d’où vient cette idée que la pie est une voleuse, une piqueuse de bijoux et d’objets brillants?

Il semble que cela vienne d’un opéra de Rossini de 1817 « La pie voleuse » (La gazza ladra) qui a eu un grand succès à l’époque au point d’être entré dans la culture populaire contemporaine. Une servante y est sauvée de la peine de mort en accusant une pie d’avoir volé des couverts en argent.

Des scientifiques britanniques se sont récemment penchés sur la question et ont démontré que cet oiseau était doué d’une grande intelligence, c’est par exemple un des seuls oiseaux à pouvoir se reconnaître dans un miroir.

La pie est un passereau sédentaire qui établit bien souvent son nid non loin de la présence humaine. Elle se montre pourtant extrêmement méfiante et farouche. Il lui arrive de dérober des choses (des œufs, de la nourriture, des brins) aux autres oiseaux, mais elle n’est pas la seule à le faire! …Et cela s’arrête là !

Elle construit son nid début avril dans un arbre ou un buisson élevé. Ce nid est constitué de branches sèches, surtout épineuses, de touffes d’herbe et d’argile et rembourré de crins et de brindilles. Elle forme un petit toit au-dessus du nid avec des branchettes d’épineux.

Elle peut être bruyante avec ses jacassements chakchakchak en rafales !

Un couple de pie a décidé justement de faire leur nid l’année dernière juste en face de la fenêtre de ma chambre. Je peux donc les observer facilement sans les déranger. Et fin février, il y avait du grabuge chez les pies. Je jetai un œil et vis alors une grosse buse dans le nid des pies ! Stupeur ! Les pies défendaient leur territoire bruyamment. Une autre buse tournoyait plus haut en lançant des cris stridents. Les buses ont fini par partir, les pies par récupérer leur nid. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : le lendemain, c’est toute une colonie de moineaux qui jactaient autour du nid des pies.

Ma vision d’humaine n’a pas tout compris, mais une chose est sûre, les pies font parler aussi dans le monde des oiseaux !!

Sophie

Sources utilisées:

internet :wikipedia, futura,

livres : « oiseaux des pays d’Europe » (Gründ), « Guide des chants d’oiseaux d’Europe occidentale » (Delachaux et Niestlé)

1 commentaire pour “Pica pica: oiseau bavard ou oiseau voleur?”

  1. Bravo Sophie pour cette petite présentation sourcée de la pie! On en apprend de belles ! 🙂
    Bises et à bientôt, en chantant….
    Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.