Cet enjeu était au centre du film projeté les 8 et 9 novembre dernier par les associations Yapuka et Les Courts circuits dans le cadre du festival Alimenterre.
Ils sont plus d’une vingtaine d’habitants du territoire à être venus assister à chacune de ces rencontres projection-débat autour du film de Mickaël Denis-Shi « Leurs champs du coeur », majoritairement des habitants de la campagne (dont des agriculteurs à la retraite), mais aussi des citadins et quelques anciens habitants de la campagne qui se sont rapprochés de la ville. Déjà sensibilisés ou intéressés par le sujet, les participants sont venus par curiosité mais aussi parfois en raison de leurs inquiétudes pour échanger autour d’une question qui leur tient à cœur : bien manger !
Les temps de discussion après le film ont permis d’aborder certains grands enjeux auxquels les agriculteurs-paysans sont confrontés aujourd’hui mais aussi d’identifier les solutions qui existent ou qui pourraient être développées pour soutenir localement, les pratiques saines pour les agriculteurs, l’environnement et les consommateurs :
– l’éducation bien sûr, en informant mieux sur les impacts de notre alimentation sur notre santé, en développant des potagers dans les écoles, mais aussi en réapprenant à cuisiner et en multipliant les jardins-partagés, forêts-jardins ;
– la valorisation et le développement des solutions permettant de mettre en lien les producteurs locaux et les consommateurs pour faciliter et centraliser les achats (liste des producteurs, marchés de producteurs, AMAP, groupement d’achat, halle paysanne, …) ,
– développer des régies alimentaires municipales et mettre en place la sociale de l’alimentation ;
– …
Témoignage d’une participante de la rencontre du dimanche 9 novembre à Vingt-Hanaps :
« Le choix du film, la façon très vivante de nous partager les informations, l’interactivité, la parole données aux participants, la présence d’enfants, le généreux goûter … Ce n’est pas de l’entre-soi selon moi, car nous apprenons beaucoup du cœur et du travail de ceux qui nous nourrissent avec courage.
Et cette initiative porte ses fruits : à la suite de sa participation à cette rencontre, ma sœur m’a demandé de la guider au marché vers les producteurs locaux ! Grâce à cette séance, elle a donc commencé à réfléchir sur sa façon de consommer ! »
Séverine