Le connaissez-vous ? N’y cherchez pas une contrepèterie, c’est le nom d’un oiseau devenu rare… tellement rare …qu’il s’est éteint…dans la presque indifférence !
Alors en mémoire de cet oiseau j’ai eu envie de vous raconter un peu son histoire :
Le courlis à bec grêle, oiseau au plumage clair avec de jolies tâches noires presque rondes avait l’habitude de nicher aux beaux jours dans les pays nordiques comme la Finlande et la Sibérie. Il aimait passer son temps au bord de zones humides sur les côtes ou à l’intérieur des terres. Marais, rivages, tourbières, prairies humides étaient donc ses zones de prédilection pour ce limicole qui trouvait sa nourriture dans les vases. Avec son long bec fin et courbé, il pouvait attraper de petits insectes, crustacés ou larves profondément enfouis dans la vase. Il cohabitait pacifiquement avec d’autres espèces d’oiseaux aux formes variées de bec ce qui limitait la compétition pour la nourriture. Dis moi quel bec tu as et je te dirais où et quoi tu manges !
Discret, il n’a laissé que très peu de traces !
Et quand le froid s’installait, notre frileux à plumes partait pour un grand voyage à travers l’Europe. Il passait l’hiver à profiter de la douceur des rives de la Méditerranée.
C’est en 1995 qu’on l’a aperçu la dernière fois en train de voleter au Maroc. Depuis, un avis de recherche a été lancé mais d’aucun ne l’a revu ! Ce n’est donc que maintenant qu’on vient de déclarer sa disparition officielle.
Cette nouvelle est triste mais après tout cela n’est peut-être qu’un détail et ne viendra pas perturber notre quotidien… ?!
Il nous apprend tout de même que chaque espèce, tout discrète qu’elle soit, avec ses particularités et ses habitudes, joue un rôle et apporte aux autres.
Sa disparition est emblématique car c’est le premier oiseau continental qui disparaît. Depuis les dernières décennies, de nombreuses espèces tendent à disparaître et chaque disparition est un maillon en moins de notre système planétaire. Cela a des répercutions silencieuses mais indéniables.
Sa disparition est l’occasion de s’interroger sur des espèces qui nous entourent et qui nous sont, sans qu’on ne s’en rende compte, de moins en moins familières… .oiseaux, hérissons…. Prenons-en conscience et protégeons-les !!