Aller au contenu

Cardamine, une tendre piquante…

Le printemps est bien là et la Nature nous le fait bien savoir avec son explosion de pousses, de fleurs, de feuilles et de chants.

C’est aussi le moment d’observer des petites fleurs et parmi elles la Cardamine !! Pourquoi elle et pas une autre ? Elles sont toutes intéressantes mais celle-ci m’a attirée un peu plus par rapport à notre thème de l’année« ça ne manque pas de piquants ». C’est d’abord son nom qui m’a posé question: CARDAMINE, CARDE -MINE, Carde comme les Cardères ? La famille des chardons et autres piquants ? Pas du tout!! Cette plante n’a absolument rien de piquant, au contraire, elle reflète douceur, légèreté, tendresse. Elle penche plutôt vers le Mine que le Carde, mine comme mignon… une fleur idéale pour abriter les œufs d’Aurore. Vous connaissez Aurore ? Ce n’est pas une fille car comme vous le savez une fille ça ne pond pas d’œufs, non c’est un type de papillon qui ne pond que sur les Cardamines.

Donc, les œufs du papillon Aurore se retrouvent bercés, nichés dans la douceur de ces fleurs au rose tendre, ils se développent dans les bras de cette brassicacée des prés avant d’éclore en chenilles d’avril à juin.

Bon, vous pensez qu’on s’éloigne avec la Cardamine de notre thématique qui pique !?

Et bien pas du tout! Cette fleur énigmatique ne manque pas de piquant ! Elle en a même qui peut vous monter au nez, c’est comme la moutarde !!

Pour rétablir l’origine de son nom, cela vient en fait du grec kardamon, qui veut dire « cresson » et surnommé du côté d’Alençon le Querson-de-pré.

La cardamine c’est un mélange d’une saveur piquante de moutarde et d’une subtile saveur d’amande. Comme quoi piquant et douceur s’accommodent bien.

Vous pourrez en mettre dans des jus verts, un assaisonnement de vinaigrette, rendre votre huile piquante pour relever votre pizza ou en faire un beurre moutarde.

Mais attention ! Pensez dans vos cueillettes à toujours respecter la plante et à en laisser les deux tiers pour lui permettre de repousser l’année suivante. Cette plante bien que commune est considérée en régression dans notre région.

Sophie

Photo prise par Nathy au Chant des Arbres

Bonus dans la photo: Où est Aurore ?

(Indice : Aurore est dans un petit œuf orange en forme de ballon de rugby)

Sources :

-livre : « Atlas des plantes sauvages de l’Orne » (AFFO)

-humain :Nathy (notre salarié)

– internet : Wikipédia

Facebook

1 commentaire pour “Cardamine, une tendre piquante…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.