Aller au contenu

Réseau local

Les voies de passage de notre hérisson nous ouvrent sur la dimension du réseau local si important pour toute vie sur terre.

En France, ce sont souvent les associations qui portent ce lien utile et prometteur entre les êtres humains. Elles rassemblent, soutiennent, projettent.

Notre pays possède 1,5 millions d’associations d’une grande variété. Elles couvrent les secteurs sportifs, culturels et de loisirs principalement mais aussi les secteurs humanitaires, du social, de la santé, et encore les secteurs de la défense des droits, des causes et des intérêts. Elles sont le maillon de notre vie sociale mais portent aussi une partie de l’économie.

154 000 associations emploient 1,9 millions de salariés, ce qui fait près d’un salarié sur 10 du secteur privé !

Les associations utilisent 22,5 millions de bénévoles actifs, c’est énorme ! Elles contribuent fortement à l’intérêt général. 17 % de ces bénévoles le sont de manière régulière, tout au long de l’année.

Le droit d’association est considéré aujourd’hui comme une liberté publique fondamentale, en cohérence avec les valeurs de la République. Les associations vivent des adhésions et souvent de subventions données par les collectivités territoriales.

Cette année, la force de ce tissu associatif a été mise à l’épreuve. De nombreuses collectivités ont réduit leur soutien financier aux associations de leur territoire. Certaines ont donc dû réduire leurs activités, voire disparaître (définitivement ou provisoirement?).

Le 11 octobre a eu lieu une grande journée de mobilisation nationale pour garder ce réseau associatif si précieux  et exprimer le mécontentement contre les coupes budgétaires.

La baisse de financements a des conséquences sociales et sociétales : moins d’offres culturelles sportives et de solidarité. Les habitants sont directement impactés. Les associations offrent le pouvoir d’agir, sont un remède à la crise démocratique que nous traversons !

Alors restons vigilants et comme le hérisson sur notre défense pour conserver ce qui nous est si précieux : le pouvoir de rester en lien, de faire société pour vivre bien.

Et comme dirait Vincent Verzat dans son film: « Le vivant ça se défend »

Sophie

Sources :

-LDH (Ligue des Droits de l’Homme)

– France Bénévolat

– Associatheque.fr*

– « Le vivant qui se défend »Vincent Verzat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.