Aller au contenu

L’hiver sur le terrain

Au Chant des Arbres, en toute saison, la vie continue.

L’ entretien du terrain s’adapte aux conditions météorologiques hivernales. Après la tempête vient le temps de débiter les troncs et grosses branches des arbres arrachés ou cassés en deux. À commencer par l’ aulne qui est tombé dans le champs des voisins. On débarde aussi les houpiers dans la foulée, pour éviter que la multitude de petites branches ne se fasse envahir au printemps de ronces et autres. Celles-ci viendraient à les cacher aux regards des faneur·euses et les machines viendraient s’y casser les dents lors des fenaisons (récolte et conditionnement des foins). Une fois le bois de chauffage débité, mieux vaut le fendre rapidement, c’est plus dur quand il est bien sec.
La neige a déposé son lot de merveilles. C’est le moment d’ anticiper les parcours des ânes afin qu’ils prennent des chemins pas trop piétinés après la fonte.
Cet hiver 🪾 les inondations nous ont épargnés relativement aux années passées. La Briante n’a quitté qu’une fois son lit et l’a rejoint dès le lendemain. Toutefois, dès lors que les sols sont détrempés, on ne peut plus sortir les chèvres car leurs tourillons (piquets) ne les retiennent plus. On les nourrit alors avec du foin et parcimonie vu que la récolte 2025 fut bien maigre et que l’hiver n’est pas fini.
Voilà, parmi d’ autres, quelques unes des tâches récurrentes de l’ entretien, que l’ on réalise, malgré le froid piquant, avec la lenteur nécessaire.

Marco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.