Les salarié·e·s
Guillemette Audureau
J’ai toujours orienté mes choix vers le partage et la défense de l’environnement. Je suis originaire de ce village depuis 3 générations, fille d’agriculteurs, j’ai beaucoup appris à grandir dans une ferme. J’ai travaillé comme éducatrice en IME, en IMPRO, et comme directrice des temps périscolaires sur 2 écoles d’Alençon. Je suis à l’origine de la création de Kumpania, association de notre village qui a permis à bon nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes de s’exprimer théâtralement, ateliers que j’ai animé pendant 20 ans.
Soucieuse de transmettre des valeurs de savoir-faire, de protection de l’environnement et d’actions solidaires, je profite d’avoir acquis un magnifique lieu de 5 ha hérité de mes grands parents pour le partager avec ceux qui ont envie d’apprendre et d’aller dans ce sens.


Nathy Massot
Greffé à la co-présidence (jusqu’en 2024) et co-porteur du projet depuis Novembre 2019. Avoir été bercé dans le monde du spectacle d’un père musicien ainsi que 13 années de théâtre m’ont poussé à commencer des études d’art du spectacle. J’eus par la suite un parcours professionnel très éclectique. Serveur, vendeur, berger, pêcheur, artiste floral, coureur des bois, vacher et saisonnier en tout genre. Salarié ou volontaire, en France comme en Islande ou au Canada. Riche de ces expériences, je me suis conforté dans l’idée de soutenir un projet congruent à
mon éthique de vie. Me voici donc ravi de donner mon énergie à ce qui me tient à cœur.
L’équipe porteuse du projet

Marc Audureau
Professeur des écoles, ornithologue amateur, je viens d’obtenir un BPJEPS d’éducation à l’environnement et au développement durable. Émerveillé par la vie et les écosystèmes, attentif aux problèmes liés à l’énergie et aux déchets, je souhaites partager une exploration des relations, notamment sociales, entre les êtres vivants. J’aime aussi bricoler avec les matériaux disponibles, grimper aux arbres, observer les étoiles, faire de la musique. J’ ai très envie de faire de ce lieu un espace d’accueil joyeux et serein.
Sophie Beche
J’habite à Colombiers avec mon mari Cyril et mes enfants. Notre cadre de vie est pour moi important et la présence de l’écolieu Le chant des arbres me semble une richesse, une manière de dynamiser la campagne. Le chant des arbres et l’association Yapuka m’attirent
car ils portent des valeurs qui m’animent depuis longtemps: le respect de l’environnement, le contact avec la nature, la mise en liens intergénérationnels, créateurs d’humanité. C’est l’occasion de mener des réflexions, de rêver, d’inventer et de construire ensemble un avenir solidaire et rassurant, joyeux.


Cyril Beche
Habitant de Colombiers depuis 2014 avec ma femme Sophie et mes deux enfants. Ingénieur dans l’industrie agricole. J’ai envie de créer une dynamique dans le village, avec un lieu où l’on peut échanger, se rencontrer et apprendre.
Mon rôle sera en lien avec l’accueil et la relation et transmettre aux jeunes générations. Développer des projets durables en harmonie avec la Nature.
Je pense que m’investir dans l’association Yapuka permettra de retrouver de bonnes
valeurs comme le respect, l’écoute et l’humilité. Un challenge avec une équipe pour mettre au service mes compétences.
Véronique Chevron
Après 40 ans passés en région Parisienne, je me suis installée dans la maison de mes Parents sur la commune de Valframbert en 2023.
La présence de l’éco lieu « Le chant des arbres » m’a confortée dans ma décision. Certaine d’y rencontrer des personnes portant les mêmes valeurs que moi et de pouvoir vivre au quotidien en adoptant un mode de vie solidaire et résilient.
Je rêvais d’un changement de vie et c’est ici que j‘ai finalement décidé de m’installer, alors Intégrer ce collectif est presque une évidence, il me donne la force… l’envie de croire qu’on peut vivre aujourd’hui en conscience, dans le respect de l’environnement, le partage, avec humanité et dans la joie 😊


Camille Chevron
Avec ma formation d’éducatrice de jeune enfants, la promotion de l’entraide, du vivre ensemble et de l’éducation par l’expérience, c’est mon quotidien. Tout ça dans un max de bienveillance !
Ces valeurs qui me tiennent à cœur, je les partage dans mon métier mais aussi dans tous les associations où je me suis investie ces 10 dernières années.
Ornaise d’origine, je me suis baladée pendant quelques années avant de revenir il y a 6 ans (à l’époque, c’était du provisoire).
Coïncidence rigolote, j’ai découvert Yapuka et le Chant des Arbres le jour de mon retour. C’est eux qui m’ont donné envie de poser mes valises à Alençon. Depuis je suis une bénévole de l’ombre (enfin plus tant à l’ombre à force). C’est donc naturellement que je rejoins la collégiale cette année pour porter encore plus loin ce joli projet.
Willam Van Rensbergen
Après plus de 30 ans passés en région parisienne, des études de communication et d’informatique, des milliers d’heures passées assis devant un bureau à Paris, c’est par des rencontres et des chantiers participatifs notamment que je me suis intéressé à la Permaculture et au vivant. Un monde bien loin de ce que j’ai toujours connu et qui m’a poussé, avec ma compagne, à quitter ma région natale et mon travail à la recherche d’un nouvel idéal de vie.
C’est par le biais du wwoofing que nous avons découvert Yapuka, le Chant des Arbres et sa grande équipe de bénévoles. Désormais, nous avons la chance d’avoir pu poser nos valises juste à côté. Je souhaite maintenant contribuer, avec la force de ce beau collectif, à rendre notre environnement de vie meilleur, pour nous, humains, mais aussi (et surtout ?) pour tous les autres.

Mais en fait, on est bien plus !
Se rajoute à cette équipe des wwofeurs et wwoofeuses venant tout au long de l’année. Cette ccueil traite d’un échange extrêmement riche ! Nous les formons, d’une part, au jardinage, l’élevage, l’éco-construction, l’éducation à l’environnement, à la culture et au développement urable. D’une autre part, nous apprenons de leurs expériences d’autres wwoofing ou de leurs avoirs et savoir-faire respectif·ve·s. Leur aide est très précieuse et le lien créé est fort.
De plus, dans les objectifs de cette année, nous allons accueillir des stagiaires. Manon qui est en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), Walid qui est en master Biodiversité Écologie et Evolution au musée d’Histoire Naturel de Paris et Maëlle (en stage à d’Ecouves Verte) sur quelques animations nature et pour un projet de connivence entre plusieurs associations d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Enfin, nous avons l’honneur et la chance d’avoir autour de nous des bénévoles plus qu’incroyables ! Ils et elles sont une quarantaine à nous rendre service chaque année et ça, ça vaut tout l’or du monde.. Merci à elles et eux !!!
