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Présentation

Situé au 2 rue de Lonrai à Colombiers (61), niché entre la ville d’Alençon et la forêt d’Écouves, le « Chant des Arbres » est un espace associatif de découverte de la nature et de partage de savoirs et savoir-faire culturels et culturaux, respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Le Chant des Arbres est un très beau lieu, comprenant un corps de ferme (constitué d’une longère et une grange qui s’ouvre sur 5 hectares de terrain bordé par la Briante, à l’Ouest et le Bief à l’Est entre lesquels s’étalent un jardin aménagé en permaculture, des prairies, des fruitiers sur un grand verger et des bois. Les objectifs sont à la fois environnementaux, culturels, sociaux et solidaires.
Le Chant des Arbres a la chance de se situer à 5 km d’Alençon, en plein bourg ce qui le rend visible et facile d’accès. La commune de l’écolieu est membre du parc régional Normandie-Maine et de la Communauté Urbaine d’Alençon. De plus, la région s’enrichit chaque jour un peu plus en projets associatifs et s’inscrit de fait dans un territoire propice au réseautage entre acteurs et actrices. Par ailleurs, Yapuka engage des partenariats avec certains d’entre eux et elles dans le domaine de la préservation de l’environnement. Ainsi, il est possible pour les associations d’utiliser notre terrain pour éduquer à l’environnement, le préserver ou améliorer la biodiversité.

Le projet de Yapuka vise à créer et faire vivre cet écolieu afin de sensibiliser tout public à la protection de notre environnement, à faire du lien de façon locale entre les acteurs et actrices du développement durable (les associations, les producteur·rice·s, les artisan·e·s et les artistes) et tout public à la recherche de ces valeurs.
Pour cela l’association élabore un programme d’activités, vectrices de rencontres et d’échanges, de rendez-vous tout au long de l’année afin que cet écolieu soit un espace convivial de transmission de savoirs et savoir-faire durable.


– Créer et gérer une réserve de biodiversité, sensibiliser et éduquer à la nature.
– Créer un espace de vie sociale pour établir ou renforcer du lien localement, promulguer les techniques et les savoirs-faire qui participent au développement durable.

  • 2 salarié·e·s permanent·e·s en CDI, un en temps plein et une en temps partiel. Ces salarié·e·s sont chargé·e·s de la préparation et de l’animation des activités ainsi que du bon fonctionnement de l’association.
  • Des intervenants et intervenantes (membre de l’association ou non) animant différent·e·s ateliers/activités. Bénévolement ou en prestation de service.
  • 1 à 3 woofers·euses ou stagiaires tout au long de l’année.
  • Collégiale de l’association : 9 co-présidents et co-présidentes (dont un tenant aussi le titre de trésorier et un autre au titre de vice-trésorier)
  • Un vivier d’une quarantaine de bénévoles.

Terrain mis à disposition pour l’association (environ 5 hectares) :

  • Verger + abri chèvres (1 hectare) (1)
  • Surface potager + toilettes sèches (1000 m²) (2)
  • Prairies + abri ânes (2,8 h) (3)
  • Longère: locaux de l’association + stockage de matériels (100m²) (4)
  • Grange : salle accueil ouverte (100m²) (5)
  • Extension : sanitaires (20 m²) (4 côté rue)