On aime beaucoup cet évènement, c’est comme un chantier collectif festif !
Toutes les personnes qui viennent ce jour là, peuvent faire la cuisine pour le collectif avec l’association d’Ecouves verte, visiter le jardin et les animaux, jeter des pommes pourries, résoudre un escape game dans la yourte, presser et déguster son propre jus, secouer des arbres et/ou ramasser des pommes.
Ce qui est sympa dans le ramassage des pommes, c’est que ça ne demande ni d’être très concentré, ni de fournir un effort physique intense. Du coup, on peut parler facilement.
Au début comme nous sommes tous et toutes autour du pommier avec notre seau, on discute avec les personnes proches et peu à peu comme le cercle se resserre, on prend part à la même conversation.
Cette année, on a démarré sous la pluie et puis le soleil est revenu pour nous sécher et nous encourager. Nous n’avions plus assez de contenants, ni de place dans la remorque, on a dû s’arrêter en laissant des pommes au sol qui feront le régal des animaux, à moins que vous ayez l’envie de venir en glaner quelques sacs.
Enfin, nous nous sommes retrouvés.es sous la grange pour déguster une bière locale, un poiré, du cidre, du jus de pomme chaud ou une soupe, croquer les p’tits trucs apéro que nous avait préparé l’atelier cuisine, tout ça en écoutant 4 pas 4 temps et en dansant comme des heureux sur Irish moov.
Tout le monde avait le sourire jusqu ‘aux oreilles et c’est ça qui nous plait le plus !
2 Jours après nous avons pressé les pommes et mis en bouteille 1096 litres.
Lors de la fête nous avons fait un petit concours de l’estimation la plus proche du nombre de litres qu’on pourrait faire cette année compte tenu du total des pommes ramassées.
Les meilleurs estimations sont celles de :
- Guillemette (avec une estimation de 1094 litres!)
- Jérémie (1100 litres)
- Florian (1103)
- Lucile (1086)
- Patricia (1112)
- Emma (1128)
Si votre nom est gagnant vous pouvez venir chercher votre lot (on a surtout du jus de pomme et des noix à vous offrir!)
Et pour terminer sur le jus de pommes, Estelle nous a fait le dessin de la nouvelle étiquette 2025. Merci à elle pour ça et à toutes et tous les participants.es de cette belle fête.